Miroir de Wood-Mizer – Scierieau Sénéga

Sous Etienne Nagel, Wood-Mizer Contributing Author

La légende veut que les anciens maîtres coloniaux portugais du Sénégal se soient trompés en donnant son nom au pays. Lorsque les Portugais ont rencontré un Sénégalais parlant le Wolof au 16 siècle, ils ont supposé que Sunuu Gaal était le nom du pays. Ils ne savaient pas que cela signifiait «Ce sont nos bateaux» et que l'orateur regardait leurs bateaux! Avec une population d'un peu plus de 16 millions d'habitants, le Sénégal est situé sur l'océan Atlantique au point le plus occidental du continent africain.

Le climat chaud du Sénégal passe d'un sud tropical à une partie centrale semi-aride et des conditions de désert chaud au nord. Elle partage des frontières avec plusieurs pays et parce qu'elle est une plaque tournante économique importante en Afrique de l'Ouest, ses exportations affluent librement dans la région, le succès de cette opération faisant du Sénégal la 119ème plus grande économie d'exportation du monde.

La prospérité d'une économie en croissance et un ordre du paysage politique stable dans le pays ont permis au Sénégal de construire des langues, des religions, des groupes ethniques et des cultures divers pour en faire une histoire à succès avec laquelle peu de pays d'Afrique de l'Ouest peuvent rivaliser. Sciage au Sénégal Le Sénégal compte environ 6,2 millions d'hectares de forêts classées, la plupart dans la région de la Casamance du pays Le bois de chauffage et le charbon de bois sont les produits forestiers les plus importants, mais les exportations de grumes rondes contribuent également à l'économie du bois.

La plupart des grumes sont exportées mais des volumes réguliers sont mis à la disposition des scieries du Sénégal pour les transformer en bois scié pour une utilisation locale. Une interdiction de l'exploitation forestière imposée par le Sénégal et la Gambie pour limiter les exportations de bois et la contrebande de billes a rendu plus difficile pour les scieries au Sénégal d'obtenir des billes pour la transformation. Mais les scieries du pays sont habituées aux épreuves Ils ont stocké des billes pour contourner la pénurie de billes et continuent de faire du commerce et de créer un secteur de sciage en plein essor dans le pays.

Le commerce des scieries au Sénégal est généralement organisé en associations de scieries en vrac qui se regroupent en centres de sciage et de transformation du bois disséminés à travers le pays.

Le complexe de sciage Pikine à Dakar et le complexe Lagal à Kaolack montrent à quel point ces plaques tournantes sont à la croisée des chemins où les scieries, les commerçants et les fabricants échangent et troquent pour les meilleures offres. Wood-Mizer est la marque préférée dans les deux usines de sciage et à travers le Sénégal. Il y a plusieurs raisons à cela.

Abonnez-vous pour recevoir les mises à jour par courriel.
Soyez parmi les premiers à recevoir l’information sur les nouveaux produits, promotions, projets de clients et bien plus, avec notre infolettre Wood-Mizer gratuite. Abonnez-vous aujourd’hui !
WA button WA button