Construire une entreprise solide avec Wood-Mizer en Côte d’Ivoire.

Sous Etienne Nagel, Wood-Mizer Contributing Author

Située sur la côte atlantique à l'est d'Abidjan, près de la frontière ouest de la Côte d'Ivoire avec le Ghana, Grand Bassam a été la capitale du pays entre 1893 et 1896. Depuis lors, les forêts, les vastes lagunes et les cocoteraies qui entourent la ville, ainsi que les grands bâtiments de l'époque coloniale, ont permis à Grand Bassam de devenir une zone touristique et industrielle qui ajoute maintenant à l'économie en expansion de la Côte d'Ivoire.

Transchaines a été lancée en 1997 par Nassiroudine Issany. Originaire de Madagascar, le talent de Monsieur Issany en matière de commerce et de bonne gestion a permis à Transchaines de devenir l'agent de marques industrielles mondiales telles que FAG, LUK, ABB, GATES et REXNORD en Côte d'Ivoire. Les bonnes ventes de ces marques en Côte d'Ivoire et dans la région et le soutien aux entreprises qui ont utilisé les marques ont permis une croissance rapide de Transchaines. Une division de vente de billes de feuillus tropicaux au dépôt de la société à Abidjan a également augmenté les revenus. Pour augmenter les bénéfices, Transchaines a commencé à scier les billes en bois scié qui pourrait être utilisé dans l’usine des brosses qui a commencé à gagner plus d'argent à partir des billes au lieu d'exporter uniquement des billes brutes. Une scierie électrique Wood-Mizer LT15 a été achetée pour scier les planches à partir des billes qui ont ensuite été façonnées en brosses et en manches.

Le choix de Wood-Mizer a été délibéré Monsieur Issany savait que pour utiliser des bois durs coûteux pour sa gamme de brosses et de manches, il devait couper soigneusement. La lame de scie à ruban étroite de Wood-Mizer à trait mince a permis de gaspiller moins et de transformer autant de billes que possible en planches sciées avec précision. Les bénéfices ont augmenté régulièrement. Une usine à brosses à Yaou La département Brosses de Transchaines a reçu un nouvel élan lorsque le directeur général de l'entreprise, Monsieur Narcisse Toussaint Balley, a décidé de rapprocher l'usine des forêts de Yaou, près de Grand Bassam.

La plus grande usine près des forêts nous a permis de produire plus de variété et de volumes et nous avons également économisé sur les coûts de transport pour acheminer les billes vers Yaou. «Nous avons également remplacé les brosses et les poignées en teck par du bois d'hévéa.

C'est un bois dur durable et attrayant qui est cultivé de façon durable, ce qui le rend disponible gratuitement à un coût beaucoup plus bas que le teck, dit Monsieur Balley. L'entreprise a également investi dans des bains et des fours de traitement du bois pour protéger le bois des attaques d'insectes et le sécher avant sa production. Le résultat final est un bois coupé avec précision à partir de la seule Wood-Mizer LT15 de Transchaines qui passe par le traitement, le séchage et la fabrication pour livrer un produit qui est exporté dans toute l'Afrique de l'Ouest. Les lignes de scierie Wood-Mizer LT40 avec commande à distance vont se développer « Les succès de l'usine de fabrication de brosses nous ont permis d'envisager maintenant de nouvelles opportunités dans le secteur du bois, explique Narcisse Balley. C'est pourquoi nous pourrions moderniser l'usine de brosses pour produire plus de brosses et de poignées et commencer à fabriquer des palettes », poursuit-il.

Une partie de la mise à niveau a été l'installation de deux lignes de scierie Wood-Mizer LT40 avec commande à distance ainsi que de nouveaux fours et de nouveaux bains de traitement du bois. Les deux lignes de scierie Wood-Mizer LT40 avec commande à distance à Yaou se composent de : o Un poste opérateur à distance pour contrôler toutes les fonctions de la scierie et le mouvement du bois o Division Automatique (SW10) pour des fonctions de commande de machine faciles à utiliser avec l'avantage supplémentaire de la préprogrammation de tailles définies qui facilite les coupes répétées de ces tailles o Ponts de billes pour préparer et charger des billes dans la scierie o Convoyeurs inclinés aux deux extrémités de chaque scierie pour déplacer les dalles et les planches de la scierie o Deux Déligneuses multilames EG300 aux planches à bord droit Les deux LT40 sont équipées de puissants moteurs électriques de 18,5 kW pour couper des billes jusqu'à 90 cm de diamètre et 5-8,6 m de longueur en bois scié avec précision. Les planches avec flanc qui existent la scierie passent à travers un ensemble de Déligneuses multilames EG300 qui peuvent couper le bord ou planches selon les exigences du scieur. Les deux unités de Déligneuse ont des consoles d'opérateur à distance pour faciliter le contrôle de toutes les fonctions de la Déligneuse.

Un système de Division Automatique électronique que l'opérateur utilise pour prérégler de manière flexible la largeur requise qui peut être coupée de chaque planche améliore la récupération. Les tables d’entrée et de sortie aux deux extrémités de la Déligneuse facilitent la manipulation de planches longues et lourdes dans et hors de la Déligneuse. Avec les nouveaux produits Wood-Mizer, Transchaines produit maintenant suffisamment de bois scié pour fabriquer plus de brosses et commencer à fabriquer des palettes. Les plateaux à billes et les tables de sortie facilitent la manutention de plus de bois avec moins de travailleurs. L'entreprise économisera également de l'électricité grâce à la plupart d’anciennes machines qui utilisaient de gros moteurs pour couper le bois qui ne sont plus nécessaires.

Abonnez-vous pour recevoir les mises à jour par courriel.
Soyez parmi les premiers à recevoir l’information sur les nouveaux produits, promotions, projets de clients et bien plus, avec notre infolettre Wood-Mizer gratuite. Abonnez-vous aujourd’hui !
WA button WA button